fbpx
Sélectionner une page

Note de l’épisode:

Aujourd’hui, je souhaite te parler des saveurs d’enfance que nous gardons tous enfouit au fond de nous.

Pour commencer, qu’est-ce exactement un souvenir d’enfance en cuisine ?

 

Un souvenir est un instant gardé en mémoire consciemment ou non. Les souvenirs nous apparaissent comme des images, parfois ils sont précis et d’autres fois, ils ont un air brumeux. Nous nous rappelons de moments joyeux, mais également d’événements plus tristes, plus marquants.

 

La cuisine est un endroit merveilleux pour nous replonger dans nos souvenirs.

–              Une odeur vient chatouiller nos narines et nous voilà propulsé à un instant de notre passé.

–               Nous y pensons moins, mais les sons ont aussi ce pouvoir-là, comme par exemple le léger clapotis d’une soupe qui frémit, ou la chanson que chantonnait notre maman en préparant le repas du soir nous transporte dans la cuisine de notre enfance.

–              Le toucher à toute ça place dans ce phénomène. Comme la sensation qu’on ressentait quand la farine, le sucre et le beurre nous caresses les doigts quand nous préparions de petits biscuits.

–              Il y a bien sur nos yeux, regarder, étudier les gestes, la préparation d’un plat fait par une personne cher à nos yeux peux aussi nous faire voyager dans le temps, il se peut même que maintenant nous sommes venu à imiter ses gestes. Ceci se produit grâce aux neurones miroirs. Car les enfants ont un puissant pouvoir d’apprendre par l’imitation et nous gardons se réflexe à l’âge adulte.

–              Finalement, il ne faut pas oublier le goût, il apporte un air de magie, en une bouchée, il peut nous emmener des années en arrière.

 

Bien sûr, il arrive souvent que tous nos sens se relient les uns aux autres pour nous faire revivre un instant.

Bonne écoute !

Un mardi sur deux, je te partage des suggestions sur la cuisine et comment créer des moments savoureux ! Eh oui, parce que souvent un zeste de fantaisie à le pouvoir de TOUT transformer. Pour faire partie de cette aventure audio, je t’invite à t’abonner à ce podcast sur ta plateforme d’écoute, telle qu’Apple podcast, Spotify ou Podcast Addict. Je te donne rendez-vous dans 4 jours pour découvrir les premiers épisodes.