Les premiers signes de l’automne font leur apparition. Les feuilles commencent leur danse flamboyante en virevoltant autour des arbres. Julie apprécie le spectacle, mais ce sens légèrement nostalgique de laisser derrière elle l’énergie et l’atmosphère pétillante que l’été nous a offert. Des souvenirs de repas animé variés, un arc-en-ciel de couleur avec les fruits et légumes d’été se volatilisent pour devenir de simple souvenir.

Nous sommes nombreux tout comme ma petite héroïne Julie à ressentir cette nostalgie. La nature est bien faite, elle vit au rythme des saisons. Il n’y pas de fin, mais uniquement des transformations. Le décor environnant change de couleur pour nous offrir d’autre petit trésor dans nos assiettes.

 

Pour apprivoiser le changement en douceur, il est important d’apporter quelques ajustements à notre répertoire de repas quotidien. Les aubergines, courgettes, tomates, concombres… laissent dignement leur place à une variété de légumes plus robuste, mais tout aussi savoureux. Les choux s’amusent et se marient bien dans nos assiettes.  

Qu’ils soient rouge ou blanc, couper finement en salade, agrémentée de quelques raisins secs et noix apportent du croquant. Cuit, leur amertume et leur tendresse apportent du réconfort pour accompagner nos plats en sauce, choux frisés sauté aux lardons, choux rouges braisés… Certains secrets sur les choux et leurs familles seront prochainement sujets d’un nouvel article. Les carottes, les betteraves, les poireaux, les oignons, les courges arrivent en force. Autant de couleurs et de textures différentes pour animer nos assiettes. Il ne faut pas oublier, les champignons sont les rois de la forêt en cette saison.

 

Les fruits aussi sont de la partie, châtaignes, coings, figues, poires, pommes, raisins, et fruits à coque telle que, noix, noisettes nous offrent leur dégradé de couleurs et de saveurs.

Alors pourquoi ne pas accueillir d’automne avec légèreté ?

 

C’est bien connu, les changements nous font peur, nous stress et nous enlève nos repères. Mais ils font partie de la vie et du cycle de la nature. Imagines-tu avoir exactement les mêmes produits à disposition toute l’année ? Même tes ingrédients préférés rendraient tes repas ternes et monotones.

 

Changer de saison est un nouveau challenge à relever en cuisine. Mais c’est également une richesse énorme pour nous faire découvrir des saveurs nouvelles ou redécouvrir des arômes oubliés, enfoui dans notre mémoire depuis l’automne dernier.

 

Vive l’automne et profite de ce qu’elle a à t’offrir. Je t’invite à télécharger mon e-book sur le pouvoir des couleurs dans nos assiettes pour te guider en cuisine.

Chaleureusement

 

Des idées colorées !

Je t’offre 3 secrets

sur le pouvoir des couleurs

dans nos assiettes.