L’été, cette saison qui fait rêver, le soleil, la détente, les vacances,….

Pour Julie, cet été est sous le signe de l’exploration. Eh, oui ! Julie a décidé de partir à l’aventure. Une aventure unique qui, elle espère, allégera son quotidien derrière les fourneaux. Elle a décidé de s’offrir du temps pour s’amuser en cuisine. Parce que le reste de l’année, elle n’a pas le temps, entre le travail, les enfants, les tâches ménagères et la préparation des repas. Elle ne profite pas assez des odeurs, des saveurs, des couleurs et du plaisir que la cuisine peut lui apporter.

Besoin de décompresser derrière les fourneaux !

Tout comme Julie, nous sommes nombreux à nous retrouver pris dans ce manège infernal du quotidien. On a l’impression de cuisiner toujours les mêmes choses, ce qui rend nos repas ternes et monotones. Parfois, on se lance dans de nouvelles recettes, mais on galère, le résultat n’y est pas, de ce fait, on se sent frustré et notre envie de recommencer passe aux oubliettes. 

Nous subissons également la pression, consciente ou non, de nos proches sur le résultat de nos créations. Nous sommes soumis à des contraintes horaires (travail, école, devoirs, activité en tout genre..) qui nous empêche de cuisiner simplement pour le plaisir. Et parfois nous ne sommes juste pas d’humeur à cuisiner.

Heureusement, l’été est là pour apporter un zeste de fraîcheur et de nouveauté à notre quotidien.

Nos sens en éveil !

Il me semble que durant l’été, tous nos sens sont plus en éveil que d’habitude.

Pourquoi ?

On profite du soleil qui caresse notre peau ou à l’inverse, on accueille les bras ouvert les gouttes de pluie qui nous offrent une délivrance de chaleur. Le parfum de crème solaire se fait sentir à tous les coins de rue. Les couleurs sont plus vives et éclatantes grâce au soleil, également notre vision à tendance à nettement s’assombrir lorsque nous rejoignons un endroit ombragé. Le chant des oiseaux ou des criquets sont de douces mélodies à nos oreilles. Le goût des fruits gorgés de soleil fait frémir nos papilles.

En cuisine, c’est pareil, tous nos sens sont en éveil, à l’affût de nouvelles sensations. Il nous faut simplement prendre le temps d’y prêter attention.

Un souffle de créativité !

Le mot créativité est un mot qui fait envie. Tout le monde (ou presque) souhaite être plus créatif.

C’est également un mot qui fait peur.

Pourquoi fait-il peur ?

Parce que nous ne savons pas comment libérer notre créativité. Le plus souvent on attend une idée lumineuse (qui n’arrivera peut-être jamais) avant de se lancer dans quelque chose de créatif. Mais ce n’est pas comme ça que ça fonctionne. La créativité c’est comme un muscle, elle se travaille. Si notre créativité reste endormie, ce sera plus difficile de la remettre en mouvement. Mais une fois qu’on la travaille, c’est toujours de plus en plus facile de lui laisser de la place.

 

La créativité nous fait peur, aussi, car nous avons peur d’échouer, nous n’osons pas nous lancer dans l’inconnu, et pourtant elle a tant à nous offrir. Pour devenir créatif dans son quotidien ou en cuisine il faut essayer, parfois, souvent recommencer. Il faut oser prendre des risques, partager ces idées ou ses envies, les échanges nous rendent plus fort. 

S’amuser !

Nous avons tous enfoui en nous cette âme d’enfant qui ne demande qu’une chose, s’amuser, rire, partager…. Souvent, nous ne la laissons pas s’exprimer, nous la contenons en nous, par peur ou par obligation. Et si l’endroit propice pour donner un zeste de liberté à notre âme d’enfant était la cuisine ? 

Je dis un grand OUI !

Pas besoin d’être un grand cordon-bleu pour s’éclater en cuisiner.

Un été en cuisine !

Si tu es comme ma petite héroïne Julie et que tu souhaites vivre une aventure hors du commun, je te propose un été pour (re)prendre plaisir à cuisiner au quotidien. Grâce à mes idées un peu folles, mon énergie débordante et mon envie de partager mon savoir-faire et mes astuces de cuisinière, j’ai créé un atelier en ligne unique pour t’aider à ajouter un brin de rigolade et de plaisir en cuisine. L’aventure débute le lundi 15 juillet 2019 et tu as tout l’été pour t’exercer, expérimenter et t’amuser ! 😉 Si tu souhaites en savoir un petit peu plus je t’invite à venir jeter un petit coup d’œil par ici.

Au plaisir d’échanger avec toi,