Devant soi une table garnie de fruits et légumes, le seul objectif est d’en choisir un seul. Celui qui nous attire le plus.

– Facile non?

En réalité, ce n’est pas si simple, parce que chaque fruit ou légume à ces propres caractéristiques,  un peu comme nous. Une fois notre choix fait, est venu le temps d’expliquer pourquoi nous avons choisi ce fruit ou ce légume-ci et pas un autre.  Le jeu est de se présenter, se décrire comme si nous étions véritablement ce fruit ou  ce  légume. Place à l’imagination et la créativité de chacun.

Je me suis prise au jeu et  j’ai choisi l’asperge verte, parce que je l’adore et j’attends toujours avec impatience son arrivé sur les marchés, je l’ai également choisi pour son goût, sa finesse et sa subtilité. Mon avancé dans l’exercice a été timide, je ne savais pas quoi écrire, par où commencer. La seule ressemblance qu’il pouvait éventuellement avoir entre une asperge et moi pouvait être sa taille, longue et mince mais je ne voyais rien d’autre. Et puis j’ai fait quelques recherches vite faite sur elle,  pour la comprendre un peu mieux.

Une fois mes petites recherches terminé je me suis posé devant ma feuille blanche et j’ai commencé à écrire, et petit à petit les idées sont venues d’elles même. 

Voilà ma petite présentation : L’asperge verte est élancé et fine, elle n’a pas besoin de beaucoup de soin pour se sentir belle, elle aime se dévoiler dans son état naturelle. Elle prend le temps de s’épanouir, malgré la vitesse à la quel va le monde qui l’entoure,( une asperge a besoin en moyenne de 3 ans avant de pouvoir être cueilli) . Son chemin, pour sortir de terre est semé d’embûches, pour cause elle pousse dans un sol sablonneux, mais à la place d’en faire une faiblesse elle en fait une force. En sortant de terre, sa tête regarde les étoiles ce qui est propice aux rêveries. De sa base solide, sa peau s’affine pour laisser place à sa tendresse en son sommet. Cependant, il est conseillé de prendre soin d’elle en épluchant sa tige pour profiter de sa tendresse dans sa globalité.

 La plupart de ses copines poussent droite comme des i, mais il lui arrive de dévier de ce modèle. Si on la laisse à son état naturel, elle sort complètement des sentiers battus et elle développe  de petites fleurs jaunes qui deviendront des baies. Elle a également le don de sublimer toutes sortes d’aliments et de si accommoder facilement, elle fait la belle sur son lit feuilleté entouré de sauce hollandaise ; elle joue à cache-cache dans un risotto ; elle aime se faire grillé au barbecue pour accompagner nos première grillade de la saison et elle ce sens comme un poisson dans l’eau pour accompagner celui-ci. Enfin bref, elle s’adapte à toute sorte de situation.

Une fois cette petite description terminé, je me suis rendu compte que nous avons plus de point commun que je ne le pensais au départ. Ce petit exercice a été intéressant et amusant à faire pour moi, mais pas seulement je l’ai fait pour te montrer que nous pouvons aussi apprendre à nous connaitre aux travers de notre nourriture et que parfois en décrivant simplement un fuit ou un légume comme je l’ai fait ici, on se laisse surprendre par ce que l’on découvre de nous.

 

Et si maintenant c’était à ton tour de jouer le jeu, comme ceci sans trop réfléchir quel fruit ou légume choisirais-tu ? Pourquoi ? Et comment le décriais-tu ? Qu’as-tu découvert sur toi ? Si le cœur tant dis de le partager en commentaire, je serais ravie de te lire et d’échanger avec toi.

Chaleureusement, 

 

 

 

Des idées colorées !

Je t’offre 3 secrets

sur le pouvoir des couleurs

dans nos assiettes.