fbpx
Sélectionner une page

Comment est-elle produite?

La nourriture est omniprésente dans notre quotidien, et pour cause nous avons besoin de nous nourrir pour vivre, et cela est valable pour tout être vivant sur terre. Tous les jours, dans tous les pays du monde, à toutes heures, quelqu’un est un train de manger.

Il n’est juste pas (ou quasiment pas) possible que chacun de nous produise sa propre nourriture. Mais ce que j’ai envie aujourd’hui, c’est que tu comprends mieux la production de notre nourriture. Notre alimentation fait partis du cycle de la vie. Et oui, il faut du temps, de la patience et de l’amour pour produire un aliment. De nos jours, la magie de l’industrie est de produire toujours plus et toujours plus vite.
Ce soir en rentrant chez toi, prends le temps, avant de cuisiner et de te mettre à table de regarder, d’étudier ce que tu as dans ton assiette. Demandes toi si tu connais le mode de production de tous les aliments se trouvant devant toi.

Maintenant, que nous avons réalisé que finalement on sait peu de chose sur notre nourriture, je te conseille de prendre un peu de temps en cuisinant ou en mangeant pour t’intéresser d’un peu plus près à ce que nous avons devant nous et nous en ressortirons tous plus enrichis. Mais pourquoi ne connaissons nous pas tout sur notre alimentation ? Malheureusement, plus personne ne nous l’apprend vraiment et c’est bien dommage.

Je souhaite te partager ici, l’exemple de la production du lait, parce que c’est un ingrédient, avec ses dérivés, que nous avons tous eu un jour ou l’autre dans notre réfrigérateur, si ce n’est quotidiennement sur notre table pour nos petits-déjeuners. Sais-tu ce don, nous avons besoin pour produire un litre de lait ?

Pas de panique, les explications arrivent ! Une des premières choses que nous ne pensons pas particulièrement est l’influence du climat sur la production du lait, si nous avons la chance au fils des saisons de déguster du lait frais de la ferme, il n’aura pas exactement le même goût et sa couleur variera entre blancs et légèrement jaunâtre. Par la suite, nous avons besoin de prairie pour avoir de l’herbe, des champs cultiver pour avoir du fourrage, qui changera la qualité du lait au gré des saisons.

Maintenant autour de la vache de faire son apparition, il existe différentes races de vaches qui ont différentes qualités, il nous faut choisir une vache aux qualités laitière. Cependant, il reste une condition avant qu’elle te produise du lait, elle doit avoir au moins eu un veau. Afin d’avoir de bon rendement elle doit avoir de l’eau en suffisance, être bien nourrie et soigner par un éleveur passionné.

L’éleveur est un vrai chef d’entreprise polyvalent, il se retrouve à être comptable, chef des cultures, vacher, etc. Les vaches n’acceptent pas que leur éleveur prenne des vacances, et pour cause elles doivent se faire traire 2 fois par jour, matin et soir, et ceci 365 jours par an. Une fois la traite terminée l’éleveur emmène son lait à la laiterie du village destiné aux fabrications artisanales, ou pour la production industrielle un camion équiper spécialement au transport du lait vient le chercher directement à la ferme toutes les 48h (éventuellement 72h) pour l’acheminer directement dans les industries agro-alimentaires, afin d’être conditionné ou transformé en un de ces produits dérivé telle que fromage, beurre, crème, etc. Par la suite, il sera exposé sur les étalages des magasins et supermarché ou nous allons faire nos courses avant de le retrouver dans notre cuisine

Il y a tant d’autres aliments que je pourrai décrire. Mais le but de cet article est que tu prennes serait-ce qu’un peu plus conscience de ce que nous consommons chaque jour, et que chaque aliment a besoin de temps, d’énergie, de soins, pour être produits avant de se retrouver entre nos mains. Cuisine Horizon te souhaite un bon appétit plein de conscience.