Comme tu l’as peut-être déjà remarqué « Cuisine Horizon » ne partage pas de recette. Je te rassure ce n’est pas une erreur de ma part, c’est voulu.

Comment ça ! Créer un site et un blog de cuisine, mais ne pas y partager de recette. C’est étrange !

Oui, je suis d’accord avec toi, ce n’est pas courant et cela peut surprendre.

Voici quelques explications !

J’ai créé Cuisine horizon à mon image, à travers lui, je souhaite partager ma vision de la cuisine. La cuisine peut être tellement plus, que simplement suivre une recette. J’ai créé une méthode qui te fais sortir des sentiers battus pour t’aider dans ta cuisine au quotidien ( si tu souhaites en savoir plus c’est par ici). Ne pas partager de recettes est une des choses parmi tant d’autre que je souhaite faire différemment pour que tu puisses prendre plus de plaisir en cuisinant au quotidien. Et j’y tiens ! 

J’ai envie que le monde qui m’entoure redécouvre une cuisine simple, sincère et authentique loin des émissions de téléréalité et de la pression médiatique qu’il peut y avoir autour de celle-ci. J’ai envie d’approcher la cuisine en prenant en compte tes ressentis.

En me formant au métier de cuisinière, j’ai appris à travailler en prêtant une attention particulière à tous mes sens et en écoutant mes ressentis. La cuisine ce travail aux feeling contrairement à la pâtisserie qui demande de la précision. C’est pourquoi je n’ai jamais souhaité travailler en pâtisserie, parce que je n’ai pas assez de patience et je ne suis pas assez strict pour rentrer dans le moule.

Assez parler de moi, parlons de recettes. Une recette est un guide pour t’aider dans la création de tes plats. Imagine que 10 personnes reçoivent la même recette, penses-tu que le résultat finale sera 10 plats à l’identique ?

Je dis, bien sûr que NON !

Chaque personne interprète une recette comme il le veut, donc aux finales il y a autant de plats différents que de personnes.

Un autre exemple
Imagine-toi au restaurant et que tu commandes un plat, en mangeant ce plat, tu es envoûté par les saveurs, les textures et la beauté de celui-ci, c’est le feu d’artifice pour tes papilles. Tu en garderas un souvenir exceptionnel et tu salives rien que d’y penser. Si l’occasion se représente d’aller manger dans ce même restaurant et que sur sa carte tu y découvres le même plat que déguster précédemment, tu sautes sur l’occasion pour le commander et revivre la même expérience.
Cette fois-ci, il y a une petite ombre au tableau, tu ne ressens pas l’effet « wouah » de la première dégustation. Les contrastes des saveurs son moins marquées, la présentation est légèrement différente que dans tes souvenirs et il se peut que tu ressentes une pointe de déception. Généralement, ce changement s’explique de manière différente, soit par le fait que le même cuisinier n’est pas dans son assiette ce jour-là ou que ce n’est pas la même personne qui a cuisiné. Bien sûr, la qualité des ingrédients peut également venir jouer un rôle.

Revenons à nos recettes, je suis convaincu que si je te partage « MA » meilleure recette, elle ne sera sûrement pas « TA » meilleur recette. Si tu regardes autour de toi, dans les différents livres et blog de cuisine que tu connais, il est rare que deux personnes te partagent la même recette à l’identique, souvent il y a des petites (ou même grandes) différences.

Attention, je ne dis pas qu’il faut bannir les recettes, au contraire. Ce que j’aime dans les recettes, c’est y ajouter mon grain de sel, et parfois les modifier complètement en les adaptant à ce que j’ai sous la main. De temps en temps, j’utilise des recettes comme source d’inspiration pour concocter de bons petits plats au quotidien.

Un autre point important pourquoi je ne partage pas de recette, parce que mes goûts sont différents des tiens. Quelques choses que j’adore dont je me réveillerais la nuit pour en manger, sera peut-être pour toi quelque chose de banal, voir même quelques chose que tu as horreur et vice-versa.

Voilà, maintenant, tu sais pourquoi sur ce site et avec mes clients, je ne partage pas de recette toutes faites. J’ai envie de te partager des idées pour t’inviter à venir mettre ton grain de sel et à apporter une touche personnelle à tes plats.
Oui, oui, tu as bien lu, je ne partage pas de recette, mais bien des idées !
À bientôt !

Stéphanie